Tenir un journal: une aide efficace pour améliorer votre vie

Bonjour les amis,

Aujourd’hui nous allons aborder comment tenir votre journal pour améliorer votre activité et devenir plus professionnel. Votre vie sera meilleure et vous apprécierez de prendre de nouvelles habitudes pour tenir votre journal en seulement quelques minutes par jour.

Leçon 3 : Des habitudes simples pour une meilleure activité professionnelle

Objectif : améliorer votre créativité grâce à la tenue d’un journal quotidien

Saviez-vous que la majorité des personnes qui ont le plus de succès, et notamment des personnages historiques tels que Charles Darwin, Thomas Edison, Frida Kahlo et Albert Einstein, sont également connues pour leur habitude de tenir un journal ? Avec ses nombreux avantages, notamment une pensée plus claire, une productivité accrue et une meilleure santé (réduction du stress et amélioration de la qualité du sommeil), il n’est pas surprenant que des personnes aussi éminentes aient apprécié la tenue d’un journal de bord.
La tenue d’un journal peut être un outil efficace dans le cadre de la création d’une entreprise performante et dynamique. Si vous n’avez pas encore cette habitude ou si vous êtes en train de l’adopter, voici pourquoi et comment la tenue d’un journal est un plus non négligeable dans le domaine professionnel.
N’oubliez pas d’adopter la routine qui vous convient…!

PREMIÈRE ÉTAPE : DÉCOUVREZ EN QUOI UN JOURNAL pour votre activité professionnelle VOUS EST BÉNÉFIQUE

L’avantage le plus simple et le plus direct de la tenue d’un journal professionnel est qu’il agit comme un outil d’inspiration et de motivation.

DEUXIÈME ÉTAPE : FAVORISER LES RELATIONS SAINES EN TENANT UN JOURNAL

Avez-vous déjà parlé à un client, un collègue, un collaborateur…, en vous demandant par la suite comment et pourquoi vous avez choisi vos mots ? Ou pourquoi ils ont remis à plus tard la décision d’achat ou de collaboration ? Le stress quotidien peut faire des ravages dans vos émotions, et si vous ne les évacuez pas, elles s’accumulent et affectent la façon dont vous répondez aux préoccupations des clients ou aux demandes de vos collègues.
Si vos pensées sont encombrées d’une telle énergie négative, la moindre contrariété qui se présente peut devenir la goutte d’eau fatale, vous incitant à réagir de manière inappropriée. Un tel stress affecte vos relations avec tout votre entourage professionnel. En peu de temps, votre réputation peut en souffrir.

TROISIÈME ÉTAPE : UTILISEZ VOTRE JOURNAL D’ENTREPRISE POUR LANCER DES IDÉES DE CONTENU

Nous avons abordé cette idée dans la première leçon, mais cela vaut la peine de la répéter : adopter une habitude de tenue de journal permet d’améliorer ses compétences en matière d’écriture, ce qui est inestimable pour développer une activité commerciale. Vous connaissez probablement l’expression  » le contenu est roi  » inventée par le fondateur de Microsoft, Bill Gates. Elle a résisté à l’épreuve du temps et signifie simplement que vous ne pouvez pas gérer une entreprise en ligne sans un contenu convaincant.

QUATRIÈME ÉTAPE : RÉFLEXION ET ÉVALUATION

La tenue d’un journal de bord professionnel est source de progrès. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez être tout sourire lorsque vous envisagez l’avenir de votre activité. Aussi bon soit-il, vous devez vous asseoir, réfléchir et regarder en arrière pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de vos efforts.
Vous pouvez repérer certaines occasions manquées, certaines erreurs à éviter alors prenez l’habitude de réfléchir à ce qui a fonctionné et à ce qui n’a pas fonctionné. Faites des auto-évaluations régulières dans une quête permanente d’amélioration (et non de jugement).

CINQUIÈME ÉTAPE : COMMENCEZ PAR UNE SIMPLE IDEE QUOTIDIENNE

Voici une belle liste de sujets à aborder dans la partie « activité professionnelle » de votre journal de bord.
Choisissez UNE question chaque jour et consacrez au moins 5 à 10 minutes à la rédaction de votre réponse.
  1. Rédigez votre mission d’entreprise/mission professionnelle.
  2. Qui voulez-vous servir dans votre activité ?
  3. De quels services, produits et/ou programmes vos clients ont-ils besoin ?
  4. Quels sont les problèmes de vos clients que vous pouvez résoudre ?
  5. Comment pouvez-vous résoudre spécifiquement le problème de vos clients ?
  6. Où voyez-vous votre activité l’année prochaine ? Dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
  7. Vous voyez-vous rester un entrepreneur individuel ou engager une équipe virtuelle ? Pourquoi ?
  8. Vous voyez-vous ouvrir un bureau physique avec des employés ? Pourquoi ?
  9. Inscrivez vos revenus actuels. Quels sont les produits, services ou programmes qui vous rapportent ces revenus ?
  10. Quel niveau de revenu souhaitez-vous atteindre l’année prochaine ? Dans les 5 à 10 prochaines années ? Quels produits, services ou programmes ajouterez-vous pour atteindre ces objectifs ?
  11. Quel est votre produit, programme ou service le plus vendu ? Comment pouvez-vous vendre plus d’unités ?
  12. Votre produit, programme ou service le plus vendu a-t-il besoin d’une mise à jour ou de fonctionnalités supplémentaires ? Trouvez un nouveau prix pour ce produit mis à jour.
  13. Rédigez un bilan de cette dernière année d’activité. Quels ont été vos succès ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Quels sont les enseignements que vous avez tirés ?
  14. Quelles étapes avez-vous franchies cette semaine ?
  15. Quels ont été vos défis cette semaine ?
  16. Citez 3 choses positives qui se sont produites cette semaine.
  17. Choisissez un objectif principal pour la semaine. Décomposez-le en petites étapes pour le rendre facilement réalisable.
  18. Quelle tâche avez-vous remis à plus tard ? Planifiez-la le premier jour de la semaine et faites-la.
  19. Écrivez votre outil de gestion du temps préféré. L’utilisez-vous souvent actuellement pour rester concentré ? Comment pouvez-vous améliorer votre gestion du temps ?
  20. Quelles sont les histoires ou les études de cas que vous pouvez partager avec votre public ? Concentrez-vous sur les résultats positifs.
  21. Sur quoi aimeriez-vous obtenir de l’aide cette semaine ? À qui pouvez-vous demander de l’aide ?
  22. Quel est votre conseil préféré dans votre domaine d’expertise ? Comment avez-vous découvert ce conseil ? Partagez-le avec les autres via votre contenu.
  23. Que voulez-vous créer cette semaine ? Avez-vous les ressources nécessaires ? À qui pouvez-vous demander de l’aide ?
  24. Quel était votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée la semaine dernière ? Y a-t-il quelque chose à améliorer ? Des changements à apporter ?
  25. Si vous aviez une soudaine rentrée de 10 000 euros, comment investiriez-vous pour votre activité ?
  26. Quand avez-vous investi intentionnellement dans votre activité pour la dernière fois ?
  27. Y a-t-il un outil commercial dont vous avez besoin pour vous développer ? Combien devez-vous investir pour faire cet achat ? Comment cet achat fera-t-il croître votre entreprise (soyez précis) ?
  28. Nommez un ou deux hommes d’affaires que vous aimeriez rencontrer. Que leur demanderiez-vous ? Pourquoi voulez-vous les rencontrer ? Quelles leçons pouvez-vous tirer de leur histoire ?
  29. Si l’on vous accordait une heure supplémentaire chaque jour, comment la dépenseriez-vous (l’argent n’étant pas un problème) ?
  30. Quel est le meilleur livre sur les affaires et l’amélioration que vous ayez jamais lu ? Quelle(s) leçon(s) avez-vous apprise(s) ? Comment avez-vous appliqué ces conseils dans votre vie et votre activité professionnelle ?
  31. Quels sont les obstacles que vous devez surmonter pour aller de l’avant et développer votre activité ?
  32. Quelles sont les 5 à 10 réalisations professionnelles dont vous êtes fier ?
  33. Que savez-vous maintenant que vous auriez aimé que quelqu’un vous dise quand vous avez démarré votre entreprise ?
  34. Qu’aimeriez-vous dire à votre « moi plus jeune » au sujet de la vie professionnelle ?
  35. Énumérez 10 choses que vous voulez améliorer/changer dans votre travail. Disposez-vous des fonds/ressources nécessaires pour y parvenir ?
  36. De quoi ne pouvez-vous pas vous passer dans votre vie quotidienne ? Énumérez 3 tâches non négociables qui vous rapprochent de la réalisation de votre objectif.
  37. Quelle a été l’inspiration pour le démarrage de votre entreprise/travail (ou la création de votre produit le plus vendu) ? Rappelez-vous ce qui vous a mis sur la voie de l’esprit d’entreprise au départ.
  38. Décrivez votre stratégie de marketing actuelle. Est-ce qu’elle fonctionne pour vous ? Quels changements pouvez-vous apporter pour étendre votre rayonnement et augmenter vos ventes ?
  39. Racontez un moment clé de votre vie professionnelle.
  40. Quelles causes ou œuvres de bienfaisance sont importantes pour vous ? Fixez-vous comme objectif de faire un don de XX euros, puis élaborez un plan pour gagner ce revenu supplémentaire.
  41. Demandez des témoignages de clients satisfaits. Utilisez-les dans votre marketing et examinez-les chaque fois que votre confiance est entamée.
  42. Quel est le pire conseil commercial que vous ayez reçu ? Quelles leçons en avez-vous tirées ?
  43. Quel est le MEILLEUR conseil commercial que vous avez reçu ? Quelles leçons avez-vous apprises ?
  44. Comment devrais-je me sentir lorsque je travaille ? En quoi cela diffère-t-il de mes sentiments actuels à l’égard du travail ?
  45. Dressez la liste de vos tâches quotidiennes ; laquelle d’entre elles vous rend le plus productif ? Lesquelles pouvez-vous changer pour améliorer votre productivité et votre efficacité ?Cette liste vous énumère les actions essentielles pour réussir votre journal et améliorer votre vie dans tous les domaines. Pour cela j’ai un cahier de travail qui complète bien ces articles sur « TENIR VOTRE JOURNAL »
Je vous donnerai le moyen d’obtenir tout le contenu de ce cahier de travail pour réussir votre journal au quotidien et améliorer votre vie pour transformer vos rêves en réalité et cela dans tous les domaines de votre vie.

Martine Copé
Love Coach de Vie et Auteure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share